Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Espace presse / Communiqués de presse

 

[ Communiqués de presse ] - [ Dossiers de presse ] - [ Revue de presse ]

Marseille, le 18 décembre 2008

Contact presse : Julie Bégin 04 91 95 63 45 - 06 89 39 19 74

Santé Sud
Marseille, 18 décembre
Colloque sur la prise en charge de l'enfant autiste
autour de la Méditerranée

Santé Sud organisait, le 18 décembre à Marseille au Conseil Général des Bouches-du-Rhône, partenaire de la manifestation, un séminaire réunissant des spécialistes de l'autisme de l'enfant des deux rives de la Méditerranée.

Cette journée d'échanges a permis de croiser les pratiques professionnelles et les regards portés sur l'autisme de l'enfant dans les pays de l'ensemble culturel méditerranéen. Le nom choisi pour cette manifestation : "Chacun sa musique", titre d'un film franco-libanais qui sera projeté à cette occasion, met l'accent sur l'altérité de l'autiste qui comme l'a écrit le Professeur Hubert Tonnelier, " se situe, pense, et communique de façon fondamentalement différente " et " devra, pour sortir de son isolement, renoncer à sa richesse intérieure pour appréhender les richesses nées de la rencontre avec l'autre ".

Ce séminaire permettra à Santé Sud et à ses partenaires de Tunisie et du Liban de faire le bilan de plusieurs années de collaboration entre les deux rives de la Méditerranée pour améliorer la prise en charge de l'enfant autiste. Ce sera aussi l'occasion de s'enrichir des expériences d'autres professionnels en France, notamment dans notre département.

ONG de développement durable de la santé soucieuse d' "agir sans remplacer", Santé Sud a mené, depuis 1987, de nombreux programmes de sensibilisation et formation des professionnels algériens, tunisiens et libanais de la petite enfance, afin de promouvoir une détection précoce et une prise en charge pluridisciplinaire de ce trouble. Ainsi, l'enfant bénéficie d'une évolution favorable et d'une meilleure intégration scolaire et socio-professionnelle.

A l'occasion de ce colloque, Santé Sud présentera un nouveau programme d'action pour 2009-2011 visant à améliorer la prise en charge des enfants porteurs de handicap mental en Algérie, en Tunisie et au Liban. Ce programme, mené en collaboration avec la Chrysalide Marseille, association de parents et amis des personnes de personnes en situation de handicap, compte sur le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes français.

Signée devant la presse le 19 décembre à 16 h, au siège de l'ONG Santé Sud, la convention de partenariat lie les deux associations françaises et les trois associations étrangères (Fédération Algérienne des Associations de Handicapés Moteur, UNAPIEI-Liban, Union Tunisienne d'Aide aux insuffisants Mentaux), engagées dans ce programme.

Programme du colloque

Dossier de presse

Retour

 

 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud