Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos Actions par pays / Tunisie

 

Tunisie

Des droits à défendre : les mères célibataires et les enfants issus de relations hors mariage en Tunisie "


1. Localisation :
Tunisie, sur tout le territoire national (Bizerte, Kasserine, Kairouan, Gafsa, Gabés, Médenine, Monastir, Mahdia, Sfax, Sousse, Nabeul, Tunis)

2. Contexte du projet :

En Tunisie, les droits fondamentaux des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage ne sont pas assurés.et les capacités de la société civile ne sont pas suffisantes pour défendre les droits normatifs et effectifs de ces groupes vulnérables dans un environnement culturel, social et politique qui les stigmatise et les exclut. Cette situation rend indispensable l'action au niveau des droits normatifs comme au niveau des droits effectifs dans leur exercice réel au travers de l'amélioration de la qualité de l'offre de service à destination des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage. Le présent projet conçu par Santé Sud, présente en Tunisie depuis 1988, en partenariat avec le réseau AMEN Enfance Tunisie portera donc sur le renforcement structurel de ce dernier, dont la création a été permise par la révolution de 2011, et ce, afin de le doter des capacités et du soutien nécessaire à la mise en place d'un plaidoyer contre les discriminations, d'une mutualisation et du transfert de compétences en son sein pour une prise en charge de qualité des mères célibataires et de leurs enfants. Partant du constat que le travail en réseau n'est pas suffisant pour renforcer les structures existantes et leur permettre de lutter contre l'environnement défavorable pour ces groupes vulnérables et que l'organisation des structures d'accueil est inadaptée et la prise en charge n'est pas suffisamment en adéquation avec les besoins des enfants et des mères, le Réseau AMEN travaillera avec tous les acteurs publics et privés du secteur de la Protection de l'Enfance.

3. Partenaires locaux :

Réseau AMEN Enfance Tunisie et les 13 pouponnières associatives membres.


4. Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif général de promouvoir les droits fondamentaux des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage en Tunisie.

L'objectif spécifique du projet est de renforcer le Réseau AMEN Enfance Tunisie dans son rôle de défense de l'accès aux droits des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :

1. Le développement des capacités du Réseau AMEN Enfance Tunisie dans la participation politique et la lutte contre les discriminations envers les Mères Célibataires et les enfants issus de relations hors mariage : accompagner l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action pluriannuel du Réseau en faveur des droits des Mères Célibataires et des enfants issus de relations hors mariage ; favoriser la coordination des acteurs du secteur de la Protection de l'Enfance autour du projet de vie de chaque enfant et de sa mère ; réaliser un plaidoyer collectif pour la défense des droits des femmes et des enfants vulnérables.

2. La meilleure organisation des membres du Réseau AMEN Enfance Tunisie pour l'accueil des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage : assurer le transfert de compétences à la démarche de projet associatif et de projet de service aux membres du Réseau AMEN ; accompagner l'élaboration ou l'actualisation du projet associatif et du projet de service(s) des pouponnières associatives membres du Réseau AMEN ; renforcer les compétences en management des directrices des pouponnières associatives ; réaménager les pouponnières associatives selon les priorités définies par leur projet associatif respectif.

3. L'amélioration de la prise en charge des mères célibataires et des enfants issus de relations hors mariage : renforcer le pool des assistantes maternelles relais des pouponnières associatives à une meilleure prise en charge psychoaffective des enfants issus de relations hors mariage ; former les psychologues et les directrices des pouponnières associatives à l'accueil et à l'accompagnement des mères célibataires et des enfants.

5. Populations bénéficiaires :

Groupes cibles :
- Réseau AMEN Enfance Tunisie et les 13 pouponnières associatives,
- 130 professionnels du Réseau AMEN et des pouponnières,
- 147 fonctionnaires de la Protection de l'enfance.

Bénéficiaires finaux :
Au cours du projet : 975 enfants issus de relations hors mariage, 390 mères célibataires et 585 familles adoptantes. Au-delà du projet : au moins 5 000 enfants, familles biologiques et adoptantes chaque année.

6. Calendrier :

La durée du projet est de 36 mois à partir de 2013.


Retour projet Tunisie

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud