Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos Actions par pays / Mongolie

Mongolie

Promouvoir les droits des personnes malvoyantes et/ou aveugles en Mongolie

1. Localisation
Mongolie, Oulan-Bator

2. Contexte du projet
La cécité et la malvoyance ont des conséquences lourdes pour les personnes atteintes, leurs familles et leurs proches, et pour la société et l'économie du pays.
Les données statistiques montrent qu'en Mongolie 5 % de la population de soum (en zone rurale), 10 % des habitants de centres régionaux et 20 % des habitants d'Oulan-Bator sont atteintes. La plupart vit dans la pauvreté et rencontrent un grand nombre de problèmes, dont une stigmatisation importante. Un manque de communication et de prévention de la cécité, de la malvoyance et de la protection de la vue est constaté, de même qu'une absence de mise en réseau entre tous les acteurs de la santé et un manque de services spécialisés en optométrie. L'ensemble de ces facteurs justifie la création d'un service d'information et de prévention à Oulan-Bator.

3. Partenaires locaux
Association Nationale Mongole pour les Personnes Aveugles (ANMPA)

4. Objectifs du projet

L'objectif général de ce projet est d'améliorer la santé visuelle de la population, de développer des actions de lutte contre la déficience visuelle et de renforcer les capacités de l'ANMPA.

L'objectif spécifique de ce projet est de développer une unité d'information et de prévention des déficiences visuelles au sein de l'ANMPA.

Les résultats attendus sont :
1. Le Projet de Service (PS) de l'unité d'information et de prévention des déficiences visuelles de l'Association Nationale pour les Personnes aveugles est élaboré :
Sensibiliser les acteurs à la démarche du projet de service, accompagner l'association dans la réalisation d'un état des lieux précis et de la définition d'une stratégie opérationnelle, rédiger le projet de service, organiser une restitution officielle du PS et le valider officiellement, traduire, éditer et diffuser le projet de service en mongol et en anglais.

2. L'unité d'information et de prévention des déficiences visuelles au sein de l'Association Nationale pour les Personnes Aveugles est créée.
Renforcer les compétences de l'équipe de l'unité sur la prévention de la déficience visuelle et fournir les équipements prioritaires à l'unité pour lui permettre de démarrer ses actions de prévention au sein de la population.


5. Populations bénéficiaires
Groupes cibles :
Personnels de la Fédération Nationale pour les Personnes Aveugles soit environ 70 personnes

Bénéficiaires finaux :
Population mongole, soit 2,9 millions de personnes

6. Calendrier
La durée de ce projet est de 19 mois du 1er octobre 2014 au 31 avril 2015

Retour aux projets en Mongolie

 

 


Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud