Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos actions par pays / Madagascar

 

Madagascar

Prise en charge des patients vivant avec l'épilepsie
par le réseau des médecins généralistes communautaires
installés par Santé Sud à Madagascar



1. Localisation

Madagascar

2. Contexte du projet
Dans le cadre de son projet de développement d'appui à la médicalisation des zones rurales, Santé Sud soutient depuis 20 ans l'installation de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) au Mali, à Madagascar et au Bénin. L'implantation des MGC dans des zones rurales qui ne sont desservies par aucune formation sanitaire ainsi que l'accompagnement de ces médecins a été élaborée afin qu'ils offrent une prestation de soins de qualité. Les MGC sont des médecins agréés, vivant en permanence sur leur lieu d'installation et pratiquant une médecine de famille. Ils exercent leur métier de façon autonome dans un esprit de service public, et prennent en charge les problèmes de santé de leur aire de responsabilité. Depuis 10 ans, un réseau de prise en charge de l'épilepsie a été créé au Mali et à Madagascar à travers le réseau des MGC réunis par pays dans une Association des Médecins Communautaire (AMC). Les membres du réseau sont des médecins généralistes communautaires, membres de leur AMC, motivés à la prise en charge, au suivi et à l'étude de l'épilepsie, avec un " médecin tête de réseau " qui a reçu une formation spécifique lui permettant de jouer le rôle de formateur.

3. Partenaires locaux
Réseau REM : animé par le Dr Herizo, il regroupe 15 MGC, et est placé sous la supervision technique de son référent, le Professeur Adeline Paharivelo.

4. Objectifs du projet
L'objectif général de ce projet est d'augmenter l'accès de la population rurale à Madagascar et au Bénin à des soins qualifiés de prise en charge de l'épilepsie à travers le réseau des MGC.

L'objectif spécifique est de consolider le réseau REM.

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :
1. L'approfondissement de la formation des médecins membres du Réseau Epilepsie Madagascar (REM) : poursuivre des séminaires de formation avec la participation d'intervenants associatifs experts formateurs sur l'épilepsie et les ouvrir à de nouveaux participants, mettre en place des réunions trimestrielles du réseau REM, continuer la supervision du programme par le médecin " tête de réseau " et le suivi des actions sur le terrain.


2. Actions de sensibilisation : reprendre le REM Tour, c'est-à-dire mobiliser une dizaine de personnes du réseau pour sillonner le pays à la rencontre des populations des villages et de nouveaux patients.
3. Maintien de la prise en charge clinique des patients épileptiques : Les MGC membres du réseau réalisent le diagnostic, l'inclusion dans le protocole épilepsie, la prise en charge, le suivi et le traitement des malades ainsi que la gestion des stocks de médicaments.

4. Reprise de la Recherche - Action d'exploitation des données collectées : reprendre le travail de recherche épidémiologique et clinique mené dans la cadre du programme Impact Epilepsy de Sanofi en collaboration avec l'Institut d'Epidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale de Limoges (IENNT), élaborer une spécialité épilepsie au logiciel DataSantéMada, sa mise en place, la formation et la maintenance, traitement des données (rétrospectives sur les dossiers classiques, prospectives de DataSanté).

5. Elargissement du réseau à un plus grand nombre de médecins de l'AMC-MAD : organiser des réunions régionales du réseau pour sensibiliser les membres de l'AMC-MAD à la prise en charge de l'épilepsie ainsi que des formations à l'épilepsie et au logiciel.


5. Populations bénéficiaires
Groupes cibles : MGC membres du réseau épilepsie Madagascar
Bénéficiaires finaux : 600 patients épileptiques

6. Calendrier
La durée du projet est de 16 mois du 20 décembre 2013 au 30 avril 2015

 

Retour projets Madagascar


Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud