Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos Actions par pays / Bénin

Bénin

Renforcement et extension du programme d'installation de médecins généralistes communautaires (MGC)
en zones rurales dans le nord Bénin

1. Localisation :
Bénin, département de l'Alibori, du Donga, de l'Atacora, et Collines

2. Contexte du projet :
Le Nord Bénin se présente comme un désert médical : indicateurs sanitaires parmi les plus bas du pays notamment pour la mortalité infantile et la mortalité maternelle, les maladies transmissibles et les problèmes de malnutrition ; taux de fréquentation des structures de santé inférieur à 30% ; et sous médicalisation avec 1 médecin pour 30 000 habitants. De plus le fonctionnement des centres de santé de première ligne repose en majorité sur un personnel paramédical plus ou moins qualifié, altérant la qualité de l'offre de soins et, dans le même temps, la confiance de la population dans le système sanitaire. Cependant la réforme du système de santé en cours qui prévoit la réorganisation de la base de la pyramide sanitaire et le processus de décentralisation en cours qui favorise le développement de partenariats public/privé intégrés dans la carte sanitaire sont autant d'atouts pour résoudre le lourd déficit en compétences médicales au premier niveau de soins. Santé Sud se propose, en s'inspirant directement des projets d'installation de " médecins de campagne " menés au Mali et à Madagascar (140 médecins installés) et en partenariat avec la faculté de Médecine de Parakou, crée en 2001, de renforcer la couverture et la qualité des prestations du premier niveau de soins dans la partie septentrionale du Bénin. Il s'agit d'aider les jeunes diplômés à se fixer dans la région pour y exercer leur métier et prendre en charge les besoins sanitaires prioritaires des populations rurales. Ce projet permettra aussi, en améliorant l'offre de soins de proximité, de renforcer la crédibilité des mutuelles par une meilleure prise en charge des soins ambulatoires.

3. Partenaires locaux :
Faculté de Médecine de Parakou
Ministère de la santé du Bénin

4. Objectifs du projet :
Ce projet a pour objectif général de poursuivre la médicalisation des zones rurales du Nord Bénin et de consolider la formation des étudiants en médecine et des jeunes diplômés.

L'objectif spécifique du projet est d'installer 15 nouveaux médecins généralistes communautaires

Les résultats attendus dans le cadre de ce projet sont :

1. La formation de quinze médecins volontaires, jeunes diplômés de la Faculté de médecine de Parakou qui seront en capacité d'exercer la médecine générale de proximité en milieu rural : Mettre en place une formation diplômante, compléter la formation théorique avec un stage pratique.

2. Les étapes du dispositif d'installation sur chaque site d'installation sont effectifs: Identifier les sites d'installations, sensibiliser les communautés d'accueil et réaliser les études de faisabilité, Réhabiliter et équiper chaque cabinet médical communautaire, installer les MGC dans un cadre contractuel (signature de la convention de partenariat), assurer le suivi-formatif des cabinets médicaux communautaires.

3. L'organisation de l'ensemble des MGC en réseau de solidarité professionnelle, qui assurent leur formation continue : Créer une association professionnelle et développer la formation continue.

5. Populations Bénéficiaires :
Groupes cibles :
- 15 nouveaux MGC (s'ajoutant aux 17 MGC déjà installés).

Bénéficiaires finaux :
- 180 000 bénéficiaires situés en zones défavorisées.

6. Calendrier :
La durée du projet est de 36 mois à partir du juillet 2012.

Voir rubrique thématique médecine de campagne

Découvrez le Santé Sud Infos : "Médecin généraliste communautaire : un métier qui fait ses preuves..."

Retour projets Bénin

 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud