Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

S'informer sur / Nos Actions par pays / Bénin

Bénin

Programme d'appui à la médicalisation des zones rurales défavorisées

1. Localisation
L'action se déroule dans le Nord Bénin, zone qui présente un important déficit en médecins. Les premières installations ont commencé dans les communes rurales du Borgou, avec une extension en cours vers les départements voisins.

2. Contexte du projet
A l'exemple de son expérience au Mali, Santé Sud développe au Bénin un projet d'installation de " médecins de campagne " pour contribuer à résoudre deux problèmes : le chômage des médecins béninois en ville et la sous-médicalisation des campagnes. Les bénéficiaires directs sont les médecins à la recherche d'un emploi et les bénéficiaires finaux sont les populations rurales.

3. Partenaires locaux
- L'Université de Parakou
- Les collectivités locales au Bénin
- Une convention est signée avec le Ministère de la Santé béninois.

4. Objectif du projet
Le projet vise à installer des médecins généralistes béninois dans les zones rurales défavorisées pour améliorer l'accessibilité des populations rurales à des soins de qualité tout en permettant à des jeunes médecins sans emploi de pratiquer leur métier.

Il s'agit d'accompagner des jeunes médecins volontaires par un choix raisonné du lieu d'installation, une aide matérielle (réhabilitation de locaux, équipements), un suivi et une formation spécifique et continue en réseau sur la pratique de la médecine communautaire.

Ce projet entre dans l'accord franco-béninois sur les flux migratoires qui a donné lieu à un programme Accord Santé - Développement Solidaire (PASDS) comprenant une dizaine de projets dont celui de Santé Sud intitulé " Redéploiement des médecins dans les zones déshéritées ". Il est mis en œuvre par une ONG béninoise, l'AIMS (centre d'Appui aux Institutions de Microassurance Santé).

5. Bénéficiaires
L'action concerne l'installation de quinze médecins, nouveaux diplômés de la Faculté de Médecine de Parakou : 6 sont installés et 9 sont en cours d'installation.

Les bénéficiaires finaux sont les populations rurales, en particulier les femmes et les enfants, très concernés par les problèmes de santé. Chaque médecin ayant en charge une population comprise entre 10 000 et 15 000 habitants, on peut estimer à 200 000 personnes le nombre de bénéficiaires.

6. Calendrier
Février 2009 à janvier 2012

7. Partenaire financier
Service des Affaires Internationales et du Développement Solidaire du Ministère de l'Intérieur dans le cadre du PASDS.

Voir rubrique thématique médecine de campagne

Découvrez le Santé Sud Infos : "Médecin généraliste communautaire : un métier qui fait ses preuves..."

Retour projets Bénin

 

Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact

© Copyright 2016 Santé Sud