Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

Agir / Agir à l'étranger / Détails de l'offre de recrutement

 

Type de l'offre : Mission

Nom de l'offre : Expert.e spécialiste de l’adoption et/ou du placement familial - Bénévolat - MALI

Durée :

Description :

Sante Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé et de qualité pour tous ».  

La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.

Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.


CONTEXTE

Co-financé par l’Agence Française de Développement et la DCI de Monaco, le projet « Prévention des abandons et du placement en institutions des enfants au Mali », dans sa troisième phase débutée en 2019, a pour objectif global de contribuer à la prévention des abandons d’enfants et améliorer la prise en charge des enfants privés de famille. Plus spécifiquement, il vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics à Bamako pour (i) prévenir les grossesses non désirées et accompagner les jeunes filles vulnérables ; (ii) développer des alternatives au placement en institutions ; (iii) améliorer la prise en charge des enfants abandonnés, notamment en situation de handicap.

Santé Sud recherche un expert bénévole spécialiste de l’adoption, afin d’accompagner la réalisation d’une expérience d’accueil familial et d’adoption s’inscrivant dans l’objectif de développement d’alternatives au placement en institutions.

Alors qu’elle constituait la principale alternative au placement en institution au Mali, l’adoption internationale a été suspendue par décret fin 2012. En parallèle, l’adoption d’enfants abandonnés est aujourd’hui peu pratiquée par les ressortissants maliens, freinée par la perception négative des enfants d’origine inconnue dans la société malienne. Au contraire, des dispositifs informels de « confiage » d’enfants, entre membres d’une même famille ou d’une même communauté ainsi que la « kafala », procédure d’adoption spécifique au droit musulman, sont davantage répandues mais ne donnent pas lieu à l’établissement d’une filiation pour l’enfant.

L’accueil familial (ou placement) à la française dans une « famille professionnalisée » à qui l’on demande de ne pas s’attacher à l’enfant est, par ailleurs, très éloigné de la culture malienne.

Si l’adoption nationale existe au Mali, les procédures de recrutement des familles et d’accompagnement des enfants et des familles dans la création de liens pourraient être mieux formalisées. C’est dans cet objectif, et afin de promouvoir l’adoption nationale au Mali, que le projet prévoit une expérience d’accueil familial et d’adoption.


MISSIONS 

Sous la responsabilité du responsable programmes, et en lien étroit avec l’équipe projet de Santé Sud au Mali, l’expert.e bénévole aura pour rôle, au travers 3 missions qui se dérouleront entre 2019 et 2021 (une mission de 15 jours et 2 missions de 8 jours chacune), d’accompagner le déroulement de l’expérience d’accueil familial au Mali portée par le projet.

L’expert.e bénévole sera chargé.e, en particulier, d’accompagner l’écriture d’un guide de l’accueil et de l’adoption, et de former les professionnels de la protection de l’enfance au recrutement et à l’accompagnement des familles d’accueil/d’adoption.

Les missions seront réalisées en collaboration et sous la supervision de l’équipe projet de Santé Sud au Mali. Cette équipe est constituée d’un chef de projet et de deux chargés de mission, qui seront également en charge d’animer et de stimuler le processus de travail entre chaque mission de l’expert associatif.

 

PROFIL         

QUALIFICATIONS REQUISES :Formation travailleur social / Droit de l’autorité parentale et mesure de protection de l’enfance / Agent du domaine du social et/ou du psychosocial en lien avec la protection de l’enfance ;

COMPETENCES : Maîtrise et expérience de la méthodologie d’un rapport d’étude sociale et juridique ; Expérience dans la formation de professionnels ; Expérience de l’accompagnement psychosocial ; Maitrise de la méthodologie de capitalisation est un plus.

DOMAINES DE CONNAISSANCES RECHERCHES :Maîtrise du domaine de la protection de l’enfance et de l’adoption en France ; Connaissance du contexte institutionnel malien, en particulier sur la protection de l’enfance appréciée ; Expérience dans la solidarité internationale appréciée.

EXPERIENCE :5 ans minium en poste de cadre dans un établissement de protection de l’enfance, dans un service social, ou une instance juridique de protection de l’enfance, en charge des questions d’adoption.

 

LIEU : Bamako - Mali

 

CONDITIONS DE LA MISSION :           

STATUT :Expert.e bénévole.

AVANTAGES :Prise en charge par Santé Sud du billet d’avion aller-retour vers Bamako, des frais de visa et d’assurance. Un perdiem sera également versé à l’expert pour couvrir les frais d’hôtel et de repas durant toute la durée de la mission. Un briefing, puis un débriefing, au siège de Santé Sud à Marseille est également prévu. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par Santé Sud.

DUREE : Une mission de 15 jours et 2 missions de 8 jours chacune prévue entre 2019 et 2021

Cliquez ici pour postuler



Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact


© Copyright 2008, Santé Sud