Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

Agir / Agir à l'étranger / Détails de l'offre de recrutement

 

Type de l'offre : Salarié

Nom de l'offre : Directeur-trice Général-e de l’association Santé Sud

Durée :

Description :

Santé Sud recrute son/sa Directeur-trice Général-e.

Fondée en 1984, Santé Sud a été créée par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l’aide d’urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. ONG de formation et d’accompagnement de projets, elle a mené, en étroite collaboration avec des partenaires locaux, plus de 80 programmes dans 25 pays. Elle compte plus de 100 collaborateurs, dont 12 salariés à son siège à Marseille.

Nos experts métiers, professionnels de la santé, accompagnent et forment leurs homologues dans les pays en développement où nous agissons dans le cadre de programmes de longue durée, élaborés en collaboration avec nos partenaires.

Santé Sud est une association du Secteur Action Internationale du GROUPE SOS.

 

Exposé général du poste :

Le/la Directeur-trice Général-e a pour responsabilité la direction des équipes et des projets, le pilotage et le contrôle du budget. Il/elle représente la structure vis-à-vis des tiers et joue un rôle moteur dans le développement de l’ONG.

Il/elle réfère de son action auprès du Directeur Général du Secteur Action Internationale du GROUPE SOS, du Membre du Directoire en charge de l’International et de la Présidente de l’association.

 

Détail des missions :

1. La Stratégie

Propose et déploie la stratégie de développement de l’association en veillant à maximiser son impact et à renforcer son modèle économique. Met en place et déploie un plan de croissance en prenant en compte l'ensemble des aspects RH, financiers, juridiques, communication, administratifs et opérationnels.

2. Le management des Ressources Humaines

Définit en lien avec sa hiérarchie la politique globale de gestion des ressources humaines. Valide les formalités contractuelles (recrutements, fin de contrats, …). Suit et évalue la performance des équipes, favorise leur montée en compétences et la prise d’initiative. Promeut l’évolution de leurs fonctions.

3. La recherche de fonds

Supervise le travail effectué par les équipes sur la consolidation des financements et co-financements permettant à l’ONG de développer ses projets ; organise les activités génératrices de revenus (prestations de conseil) et l’obtention de fonds non affectés (dons, parrainages, etc.).  Joue un rôle moteur dans la conclusion de nouveaux partenariats financiers.

4. La gestion financière

Elabore et valide auprès de sa hiérarchie la stratégie budgétaire et financière de l‘association ; Supervise la production mensuelle des tableaux de bord et leur diffusion, le suivi des indicateurs de performance et la production annuelle des BP. Elabore le plan de financement à moyen terme et s’assure de la mise à jour continue des prévisions. Supervise le suivi financier des projets et des opérations en collaboration avec la Directrice exécutive et l'ensemble des membres de l'organisation impliqués. Représente Santé Sud auprès du Commissaire aux Comptes.

5. La gestion administrative

Supervise la bonne élaboration et/ou l’actualisation des procédures administratives ; a la responsabilité de vérifier le bon suivi des procédures légales. Dispose de la signature sociale pour l’exécution des opérations financières, dans le cadre des délégations établies avec sa hiérarchie.

6. Les actions de communication

Porte la stratégie de communication de l’association. Supervise l’organisation des évènements et leur performance. S’assure du bon développement de la communauté de bénévoles et experts métiers de l’ONG. Supervise l’élaboration des outils de communication : plaquette de présentation, rapports d’activités annuels, revue trimestrielle, bon de soutien etc. Représente l’association auprès des médias.

7. Outils digitaux

Supervise et s’assure de l’amélioration continue des outils digitaux de l’association : site web, candidathèque, outils collaboratifs (trello), CRM (Salesforce), etc.

8. Relations publiques

Fait connaitre et représente l'association dans les cercles professionnels et lors des événements adéquats (auprès de grands bailleurs, d’acteurs de la solidarité internationale, de professionnels de santé ; lors de conférences, etc.), au niveau local, national et international.

9. Gouvernance

Fait le lien entre les actions de Santé Sud, le secteur Action Internationale du GROUPE SOS et les activités de tous les secteurs du GROUPE SOS. Prend part aux activités du Groupe dédiés aux Directeurs d’entités. Est en lien régulier avec la Présidente de l’Association.

Le/la Directeur-trice Général-e forme avec la Directrice exécutive de l’Association un Comité de Direction.

Le poste s’inscrit dans la continuité de la Direction Générale de l’association exercée par intérim par le Directeur Général du secteur Action Internationale du GROUPE SOS.

 

Profil recherché :

- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, institut d'études politiques ou diplôme universitaire équivalent) ;

- Expérience professionnelle significative, idéalement à la fois au sein d'entreprises privées et auprès d'acteurs de la solidarité internationale (dont au moins une expérience de terrain).

Savoir-faire :

• Compétences avérées en management transversal d'activités et en gestion d'entreprise ou d'association ; goût pour les questions d'organisation et de conduite du changement ;

• Grand intérêt pour et maîtrise avérée de la gestion de projets de solidarité internationale ;

• Connaissance des bailleurs institutionnels français, internationaux et des bailleurs privés ;

• Connaissance approfondie de la solidarité internationale, des enjeux et acteurs

• Très bonnes compétences d'élaboration stratégique et de pilotage de plans d'action;

Fort intérêt pour le secteur de la santé (acteurs, systèmes, dispositifs, …);

• Excellente capacité de rédaction et de présentation, en anglais comme en français

• Très bonne capacité de gestion et d’analyse financière.

Savoir-être

• Capacité à encadrer de manière opérationnelle les équipes et à les motiver, y compris dans un contexte de management interculturel;

• Excellent relationnel, sens de la diplomatie;

• Fort esprit d'entreprendre;

• Sens des priorités, capacité à gérer de nombreux projets simultanément;

• Autonomie;

• Rigueur;

• Esprit de synthèse, capacité de prendre du recul, d'apporter une vision globale;

• Sensibilité forte pour les enjeux de solidarité.

 

Conditions :

CDI cadre

Rémunération : selon le profil

Prise de poste : dès que possible.

 

Poste basé à Marseille. Des déplacements et missions en France et à l’étranger sont à prévoir régulièrement.

 

Adhésion aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Cliquez ici pour postuler



Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact


© Copyright 2008, Santé Sud