Notre combat
Qui sommes-nous ?
Actions et résultats
Santé Sud en chiffres
Notre organisation
Nos partenaires
Reconnaissance

Nos savoir-faire
Nos champs d'intervention
Nos actions par pays
Un thème de santé
Les nouvelles récentes
Les Publications
Espace membres
Espace parrains
Espace presse
Evènements

Adhérer à Santé Sud
Faire un don
Faire un legs
Devenir parrain
Achats solidaires
Agir en France
Agir à l'étranger
Partenariats entreprises
Contactez-nous

Agir / Agir à l'étranger / Détails de l'offre de recrutement

 

Type de l'offre : Mission

Nom de l'offre : Experts en périnatalité

Durée :

Description :

­­Association reconnue d'utilité publique, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement sanitaire et social dans les pays en développement, toujours dans la même logique: "Agir sans remplacer". L'ONG a pour priorité de défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables par la formation des professionnels. C'est en soutenant les initiatives locales dans le plus grand respect des structures en place et des cultures qu'elle s'est spécialisée sur 4 axes: l'optimisation des systèmes de santé existants, la médicalisation des zones rurales, la réduction de la marginalisation des personnes vulnérables et l'éducation au développement. Santé Sud intervient en Afrique de l'ouest, à Madagascar, au Maghreb, en Mongolie et au Proche-Orient.

Santé Sud  est une ONG membre du Pôle de Solidarité Internationale du Groupe SOS, une entreprise sociale et solidaire qui  développe des dispositifs d’assistance en réponse aux besoins fondamentaux de la société à travers 5 cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.

PROJETS EN COURS EN PERINATALITE

ALGERIE

Le projet a pour objectif général de contribuer, en Algérie, à la réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale et à la réduction / prise en charge des situations de handicap générées par la morbidité néonatale.

Son objectif spécifique est le renforcement des capacités et de l’interdisciplinarité des acteurs de la périnatalité, des sages-femmes en particulier, pour une meilleure prise en charge des grossesses et des accouchements à risques, ainsi que des pathologies invalidantes de la petite enfance.

Il vise à pérenniser la prise en charge pluridisciplinaire des grossesses et des accouchements dans des services de maternité, de néonatalogie et de pédiatrie de 4 établissements hospitaliers à Alger et Oran. Il renforcera l’enseignement de cette interdisciplinarité dans la formation initiale et continue des sages-femmes, acteurs clés de la périnatalité. Il institutionnalisera cette interdisciplinarité dans les services ciblés, par le biais de projets d’établissement et de services de qualité et réellement mis en œuvre. Il soutiendra l’installation du premier service en Algérie de prise en charge précoce et pluridisciplinaire des enfants de 0 à 3 ans porteurs de pathologies chroniques invalidantes.

MAURITANIE

Le projet « Améliorer la santé maternelle et néonatale à Nouakchott N°2 » constitue une suite à une première phase de projet de trois ans conduite entre 2013 et 2016. Construit selon une approche systémique, il vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale en Mauritanie. L’impact recherché repose sur la mobilisation d’un réseau d’acteurs (pouvoirs publics, société civile, structures de santé, secteur de l’enseignement et de la recherche, organisations internationales). Il est piloté par trois organisations partenaires : Santé Sud, l’AMSME, (association responsable du rapport alternatif en 2016 pour la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) et le PNSR (bras opérationnel du ministère de la Santé mauritanien en matière de santé sexuelle et reproductive). Le projet se donne pour objectif d’agir sur le renforcement :

 -       des 3 maternités les plus importantes du pays (le Centre hospitalier national (CHN), le Centre hospitalier mère-enfant (CHME), le Centre de santé de Sebkha (CSS)), en les accompagnant à mettre en place une démarche qualité qui place le soin à l’attention des patients au cœur des actes des soignants 

 -       des acteurs de l’enseignement et des collectivités locales, en les accompagnant à mieux encadrer la qualité de l’offre de soins 

 -       des acteurs de la société civile, en les accompagnant à sensibiliser les bénéficiaires à la promotion de leur santé

Fondé sur une dynamique de concertation pluri acteurs, le projet sera également un espace de réflexion pour améliorer l’organisation de l’offre territoriale de santé.

 

PROFILS RECHERCHES

Gynécologue-obstétricien

Algérie : nous recherchons 1 gynécologue obstétricien pour intégrer l’équipe d’experts médicaux et paramédicaux en charge d’accompagner les différents axes du projet de façon disciplinaire (gynécologie-obstétrique, maïeutique, pédopsychiatrie et pédiatrie). Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes : expérience en structure sanitaire avec accompagnement de projet sage-femme dans le cadre de la consultation prénatale et de la prise en charge néonatale et postnatale, formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l’international.

Mauritanie: nous recherchons 1 gynécologue obstétricien pour intervenir sur le projet en Mauritanie afin d'intégrer le groupe d'expert qualité. Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes: expérience en structure sanitaire avec accompagnement de projet sage-femme dans le cadre de la consultation physiologique, de la prise en charge anténatale et postnatale;  formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l'international.

Pédiatre

Algérie : nous recherchons 1 pédiatre pour intégrer l’équipe d’experts médicaux et paramédicaux en charge d’accompagner les différents axes du projet de façon interdisciplinaire (gynécologie-obstétrique, maïeutique, pédopsychiatrie et pédiatrie). Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes : expérience en structure hospitalière, formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l’international.

Mauritanie: nous recherchons 1 pédiatre pour intervenir sur le projet en Mauritanie afin d'intégrer le groupe d'expert qualité. Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes: expérience en structure sanitaire, formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l'international.

Sage-femme

Algérie: nous recherchons un(e) maïeuticien/sage-femme cadre pour rejoindre l’équipe d’experts médicaux et paramédicaux qui sera chargée d’accompagner les différents axes du projet de manière pluridisciplinaire (gynécologie-obstétrique, maïeutique, pédopsychiatrie, pédiatrie).

Mauritanie: nous recherchons 1 sage-femme cadre pour intervenir sur le projet en Mauritanie afin d'intégrer le groupe d'expert qualité. Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes: expérience en structure sanitaire, formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l'international.

Infirmière puéricultrice

Mauritanie: nous recherchons 1 infirmère puéricultrice pour intervenir sur le projet en Mauritanie afin d'intégrer le groupe d'expert qualité. Les compétences et expériences recherchées sont les suivantes: expérience en structure sanitaire, formation de professionnels / de formateurs, de préférence expérience à l'international.

Nous recherchons des experts pour nous accompagner tout au long des projets (3 ans) afin qu'il y ait une cohérence dans les actions et une continuité auprès de nos partenaires dans le pays. Prévoir 1 à 2 missions de 7 à 10 jours par an.

Cliquez ici pour postuler



Accueil l Connaître l S'informer l Agir | Contact


© Copyright 2008, Santé Sud